Zoom sur l’épilation définitive du visage : tout savoir sur une technique de plus en plus en vogue
L’épilation du visage est une technique de plus en plus plébiscitée, et pour cause ! De nombreuses personnes à la recherche de solutions durables pour éliminer les poils indésirables se dirigent vers cette méthode efficace et pérenne. Il existe deux méthodes d’épilation définitive pour le visage : l’épilation au laser et l’épilation électrique. Toutes deux efficaces, ce sont toutefois deux méthodes d’exécution différentes. Tour d’horizon avec le Dr Netter sur l’épilation définitive du visage et ses spécificités, les risques potentiels et les résultats qu’elle a à offrir.
Peut-on épiler définitivement un visage ?
Oui ! En effet, il est tout à fait possible d’épiler définitivement le visage grâce à des techniques spécialisées. Réalisées par des professionnels qualifiés et certifiés, l’épilation définitive du visage est un procédé sûr et efficace. Votre professionnelle spécialisée en dermatologie, le Dr Netter, vous conseille de prendre rendez-vous pour définir ensemble vos objectifs et vous orienter vers l’épilation permanente qui vous correspond !
L’épilation au laser et l’épilation électrique (électrolyse) sont deux méthodes conçues pour éliminer durablement les poils, mais elles diffèrent par certains aspects. Dans tous les cas, plusieurs séances sont nécessaires pour obtenir des résultats durables et satisfaisants.
L’épilation au laser sur le visage est une méthode particulièrement efficace qui peut fournir des résultats durables après plusieurs séances. L’électrolyse est une autre méthode, plus longue, mais qui se révèle également efficace sur tous les types de poils.
Avant de commencer tout traitement d’épilation permanente du visage, une consultation est indispensable avec le médecin. Elle permet de choisir le meilleur traitement, de vous en expliquer les modalités et effectuer un devis. En effet, dans certains cas, le laser peut être contre-indiqué et l’on préfèrera l’épilation électrique.
Quelle est la différence entre l’épilation laser et l’épilation électrique ?
L’épilation laser et l’épilation électrique (ou électrolyse) sont deux méthodes utilisées pour éliminer les poils de manière permanente, mais elles diffèrent par leur technique et leurs indications différentes.
L’épilation laser
L’épilation laser est une méthode d’épilation définitive qui utilise un faisceau de lumière concentré, qui va être absorbé par le pigment (mélanine) dans les follicules pileux. Ce processus chauffe et endommage sélectivement les follicules pileux (sans toutefois abimer la peau), inhibant ainsi leur capacité à produire de nouveaux poils. L’épilation laser est une méthode particulièrement appréciée pour son efficacité et pour ses résultats durables.
L’épilation électrique (électrolyse)
L’épilation électrique est utilisée quand il existe une contre-indication au laser : épilation du visage du sujet jeune présentant des désordres hormonaux, poils blancs, petites zones à traiter, etc. Cette épilation est longue à effectuer puisque les poils sont traités un à un : le dermatologue introduit dans le pore une fine aiguille jusqu’au bulge du poil. Une petite décharge électrique au contact des cellules germinatives permet de les détruire.
L’épilation électrique est utilisée pour les poils blancs, les sourcils, les zones peu poilues ou quand il existe une contre-indication à l’utilisation du laser. Comme le laser, plusieurs séances sont nécessaires pour détruire les poils. Elle est sans danger, possible sur une peau bronzée, alors que le laser est contre-indiqué.
Qu’est-ce qu’une repousse paradoxale ?
La repousse paradoxale est un effet secondaire rare de l’épilation laser qui consiste en une repousse de poils en périphérie de la zone traitée. Elle est fréquente chez le sujet jeune, surtout les filles, d’autant plus qu’il existe un trouble hormonal. Elle est également plus fréquente chez les sujets méditerranéens. Elle serait due à la propagation de la chaleur produite par le laser dans la peau. Elle est prévenue par l’application de froid en fin de séance.
Seul le médecin peut juger si l’épilation laser est à risque de repousse paradoxale. Dans certains cas, on commence par quelques séances de laser pour éliminer le maximum de poil et on finit par l’épilation électrique.
Y a-t-il un risque à s’épiler le visage ?
Une épilation définitive du visage peut soulever de multiples questions, notamment sur les risques engendrés par une telle procédure. Le visage, zone particulièrement sensible, peut parfois réagir après un traitement d’épilation durable, mais les symptômes sont dans la majeure partie des cas, légers et temporaires. Le Dr Netter souligne le fait que certains symptômes comme les suivants peuvent apparaître dans certains cas après une épilation définitive du visage :
- Rougeurs
- Irritations cutanées
- Changement de pigmentation de la peau
L’épilation définitive du visage peut parfois impliquer de légères rougeurs, qui peuvent disparaître en plusieurs heures, voire plusieurs jours. C’est un phénomène assez courant, mais les symptômes sont la plupart du temps temporaires.
Après une épilation définitive du visage, il se peut également que vous constatiez des irritations cutanées ou des sensations de démangeaisons, qui sont normales et généralement temporaires. Enfin, dans de plus rares cas, l’épilation au laser peut entraîner un léger changement de pigmentation de la peau, qui disparaît avec le temps.
Pour minimiser ces risques, consulter un professionnel expérimenté et certifié est un véritable indispensable. Le Dr Netter répond à toutes vos questions et vous donne tous ses conseils pour préparer votre épilation définitive du visage et pour minimiser les risques post épilation définitive.
Une épilation laser du visage peut-elle être remboursée ?
Dans certains cas, les épilations définitives du visage peuvent être prises en charges par votre organisme de santé, dans le cadre de pathologies notamment, comme l’hirsutisme, par exemple (présence excessive de poils sur des zones normalement dépourvues de poils chez la femme). En cas de syndrome des ovaires polykystiques une prise en charge peut être faite également. Le remboursement de fera d’une part par votre organisme de santé, le reste à charge est en fonction du remboursement de la mutuelle complémentaire.
L’épilation du visage définitive, de plus en plus en vogue, est une excellente méthode qui permet des résultats durables pour éliminer les poils indésirables. Avant de commencer tout traitement, il est indispensable de consulter un spécialiste pour discuter des options les plus adaptées, de vos objectifs ou des éventuels risques liés à la procédure. Le Dr Netter se tient à votre disposition pour toutes questions ou pour vous guider dans votre choix d’épilation définitive du visage.